facebook

instagram

linkedin

Tél. : 06 43 52 11 48
Mon panier
Aucun article
>
logo-Le-rucher-des-fees.com
» La propolis & ses bienfaits

La propolis & ses bienfaits

mercredi 07 octobre 2020

Extrait des journées thématiques sur l’apithérapie familiale proposées par le Rucher des Fées

 

La propolis & ses bienfaits Le Rucher des Fées  

La propolis et ses bienfaits

 

La propolis est une matière produite par les abeilles à partir d’une substance récoltée sur les plantes (en Europe sur les peupliers et conifères). Cette substance est ensuite transformée par les abeilles qui s’en servent  pour colmater les ruches, afin de les protéger des prédateurs ou des aléas climatiques.

 

Elle leur permet aussi de lutter contre la propagation d’éventuelles bactéries dans la ruche. Si un intrus s’introduit dans la ruche, il est tué puis momifié à l’aide de cette substance.

 

 

Les actions bénéfiques de la propolis

 

Déjà dans l’Antiquité, la propolis servait à désinfecter les plaies. Au fil du temps, de nombreux autres bienfaits ont été mis en évidence :

 

Action anti-infectieuse :

Elle possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. La propolis est notamment préconisée pour lutter contre les affections ORL, les mycoses, verrues

 

Action cicatrisante :

La propolis peut être utilisée en cas de brûlures et d’escarres, sur des plaies superficielles, ou encore en cas d’eczéma ou de psoriasis.

 

 

Action anti-inflammatoire, pouvoir antioxydant :

Grâce à la présence en grand nombre de flavonoïdes dans la propolis, elle présente un fort pouvoir antioxydant permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire prématuré.

 

Action immunostimulante :

La propolis permet de soutenir et de booster les défenses immunitaires. Elle est donc conseillée en cure avant l’hiver et peut être associée à la gelée royale.

 

Attention : Toutefois, comme tout produit actif elle n’est pas conseillée dans certains cas, notamment après un accident cardiaque ou vasculaire avec prise d’anticoagulants. D’autre part, elle ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical. Elle est considérée comme un complément alimentaire et non comme un médicament.

  La propolis & ses bienfaits Le Rucher des Fées